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Offre de reclassement : attention aux mentions impératives !

Après la Cour de cassation, le Conseil d’Etat se prononce à son tour sur ce point !

Le licenciement pour motif économique d’un salarié ne peut intervenir que lorsque le reclassement du salarié ne peut être opéré (art. L. 1233-4 C. trav.)

Selon l’art. D. 1233-2-1, alinéa II, du C. trav., les offres de reclassement doivent préciser :

– L’intitulé du poste et son descriptif

– Le nom de l’employeur

– La nature du contrat de travail

– La localisation du poste

– Le niveau de rémunération

– La classification du poste

Dans cette affaire, la liste des offres, diffusée à l’ensemble des salariés par courriel et actualisée tous les quinze jours, indiquait pour chacun des postes les éléments suivants : famille métier, libellé du poste (responsable magasin, commercial itinérant, comptable, technicien de maintenance), salaire de base brut annuel et existence ou non d’une rémunération variable, type de contrat (CDI ou CDD), catégorie (employé, agent de maitrise ou cadre), nom de la société et ville.

Manquaient donc les informations suivantes : le descriptif et la classification des postes.

Le Conseil d’Etat casse l’arrêt d’appel en énonçant que l’offre de reclassement doit comporter toutes les mentions prévues au II de l’article D. 1233-2-1.

CE 2 déc. 2024 n° 488033

La Cour de cassation a récemment statué dans le même sens (Cass. soc., 23 oct. 2024, 23-19.629)