La première consultation chez votre avocat

Le cabinet s’engage à fixer un premier rendez-vous dans la semaine suivant votre appel, ou dans les 48 heures en cas d’urgence. Seront alors définies les actions à mener, avec établissement d’un devis, puis d’une convention d’honoraires.

Lors de la première consultation, l’objectif de votre avocat est de comprendre précisément les faits à l’origine de votre préjudice : en quoi a consisté exactement l’erreur ou l’accident médical, et quelles preuves existent ou sont à réunir.

Préparer votre première consultation

Il convient donc de lui apporter les principaux éléments du dossier médical à même d’établir les faits reprochés. Il faudra par la suite lui adresser l’intégralité du dossier médical une fois que vous en aurez obtenu l’entière communication auprès de l’établissement.

Notre cabinet d’avocat va déterminer à quel régime de responsabilité s’apparentent les faits (responsabilité pour faute, aléa thérapeutique, défaut de prise en charge, infection nosocomiale, etc.) et vous exposer les conditions et modalités selon lesquelles la responsabilité de l’auteur du dommage peut être engagée.

L’avocat va également avoir une première approche des différentes composantes du préjudice que vous avez subi du fait de cette erreur ou accident médical, en vous posant une série de questions à cet effet et en établissant avec vous une liste des pièces à réunir.

L’avocat va vous exposer les différentes options possibles, ainsi que la stratégie qu’il préconise afin d’obtenir la meilleure indemnisation dans un délai aussi limité que possible.

première consultation avocat

Prenez contact avec notre cabinet d’avocat pour une première consultation en droit médical.

Lire également :

dictum elementum risus mattis quis ut facilisis libero