Stratégie du salarié

Lorsque votre employeur propose une modification d’une des composantes de la relation de travail, posez-vous les deux questions suivantes :

• S’agit-il d’une modification du contrat de travail ou des conditions de travail ? Cela détermine la nature de vos droits et donc la stratégie à adopter. Pour déterminer cela, reportez-vous à la lecture de cette page.
  • Souhaitez-vous rester ou quitter l’entreprise ? Une modification du contrat de travail ou des conditions peut être l’occasion de quitter l’entreprise en étant licencié, voire même de négocier un départ à des conditions favorables si la position de l’employeur est contestable.

S’il s’agit d’une modification de vos simples conditions de travail, votre marge de manœuvre est très limitée, sauf si vous pouvez prouver la mauvaise foi de l’employeur ou que la modification est totalement étrangère à l’intérêt de l’entreprise.

En cas de modification du contrat de travail que vous refusez et entraînant votre licenciement, ce sera à l’employeur de prouver que cette modification était nécessitée par la sauvegarde des intérêts de l’entreprise.

Dans un cas comme dans l’autre, si vous êtes en mesure de prouver que cette modification intervient uniquement dans le but de vous nuire ou de vous pousser au départ, et non pour sauvegarder les intérêts de l’entreprise, vous disposerez d’arguments pour la refuser ou pour négocier un départ à des conditions avantageuses.

Pour en savoir plus sur la négociation qui s’ouvre alors, reportez-vous à la lecture des pages suivantes :

Lire également :