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Le nouvel entretien professionnel : l’entretien de parcours professionnel

Une loi du 24 octobre 2025 remplace l’entretien professionnel par l’entretien de parcours professionnel, avec un objet plus large.

La périodicité est profondément revue : un entretien dans l’année suivant l’embauche, puis tous les 4 ans (au lieu de 2 ans actuellement),

Un état des lieux obligatoire tous les huit ans (au lieu de 6 ans actuellement), au cours duquel l’employeur doit vérifier la tenue des entretiens, que le salarié a suivi au moins une action de formation, a acquis des éléments de certification ou une VAE, et qu’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Le contenu est enrichi : compétences et qualifications mobilisées aujourd’hui et demain, parcours et perspectives d’emploi dans l’entreprise, besoins de formation (poste actuel, transformations, projet personnel), souhaits d’évolution, activation du CPF, abondements possibles de l’employeur et recours au CEP, reconversion éventuelle, projet de transition professionnelle, bilan de compétences ou VAE.

  • Entretien spécifique dans les deux mois suivant la visite médicale de mi-carrière (à 45 ans), imposée pour aborder la prévention de l’usure, l’adaptation du poste et la montée en compétences.
  • Un entretien dédié est rendu obligatoire dans les 2 ans précédant les 60 ans, afin d’anticiper le maintien dans l’emploi, les aménagements de fin de carrière et les transitions possibles.

Art. L. 6315-1 du Code du travail, tel que modifié par la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025

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